La Dar est un lieu aux multiples facettes, qui accueille depuis 2013 des ateliers autogérés, cantines et soirées de soutien, projections, discussions et assemblées générales … Un lieu toujours plus en commun, grâce au soutien des dynamiques collectives, un outil collectif mis au service du quartier, des luttes et de ce qui nous anime dans nos vies marseillaises.
La Dar Centre Social Autogéré c’est un espace d’autonomie collective, géré par et pour ses usager·es et aussi :
- Un local de quartier (ateliers, soutien scolaire, distribution alimentaire…)
- Un lieu d’auto-organisation et de luttes pour les assemblées d’habitant.es, celles des personnes sans papiers, des précarisé.es et pour les mouvements sociaux…
- Une cuisine collective (cantines, maraudes)
- Un espace de convivialité, avec une bibliothèque, des concerts et des spectacles
C’est un espace ouvert, autogéré et non marchand, accessible à toustes. Nous souhaitons voir la Dar comme un outil et un espace d’organisation pour les personnes et collectifs du quartier, comme un lieu dont toustes peuvent se saisir pour proposer des activités, faire vivre leur projet ou investir les ateliers et espaces existants.
Espace autogéré et autofinancé
À la Dar, nous sommes toustes bénévoles. Les membres de la coordination du lieu se réunissent en AG une fois par semaine, et sont réparti.es dans différentes commissions qui permettent de s’occuper de la gestion du lieu.
Nous sommes autofinancé.es: grâce à un système de cotisations mensuelles, nous payons les charges fixes du lieu (loyer, assurance, électricité, internet, les produits liés à l’utilisation du lieu, etc.). Toute autre rentrée d’argent (buvette, événements de soutien, adhésions, subventions exceptionnelles) servent à financer d’autres dépenses (travaux, achat de matériel, soutien à des luttes).
Oppressions & Mixité Choisie
Nous voulons faire de La Dar un lieu le plus sûr possible et travaillons – avec vous – en ce sens.
Les comportements oppressifs de tout type (tel que les comportements racistes, sexistes, homophobes… ) n’y sont pas tolérés. Et n’hésitez pas à en parler si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce lieu ou si une situation vous a fait violence. Nous nous gardons le droit de refuser certaines personnes à l’entrée ou d’exclure des personnes du lieu pour leur comportement violent, oppressif ou à l’encontre des valeurs du lieu.
La coordination s’engage collectivement et individuellement à respecter cette charte, et vous encourage toustes à nous signaler toute situation problématique ou de tension concernant le lieu ou ses membres, personnellement ou par mail à alloladar@la-dar.org. Également, via une boite aux lettres à l’entrée de la Dar si c’est plus adapté (anonymat possible).
Un petit groupe de personnes défini (déjà existant) recevra ces témoignages et s’engage à vous rencontrer (à deux, trois personnes max) pour en discuter si vous le souhaitez. Également, nous respecterons l’anonymat si la situation évoquée doit être discutée en plus grand nombre.
Nous avons à cœur d’organiser et d’encourager des évènements en mixité choisie. Ce sont des moments de lutte, de réflexion mais aussi de festivité qui participent aux luttes contre les oppressions. Lors de ces événements, l’entrée pourra donc être refusée à certaines personnes qui ne se reconnaissent pas dans la mixité choisie de l’événement.
Nous continuons à travailler dessus et souhaitons nous améliorer, ainsi n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions en ce sens !
Prix Libre & Mise à disposition
Ici, c’est du prix libre, mais les boissons vendues au bar sont à prix fixe.
La Dar est un lieu où le prix n’est pas un frein à l’entrée, ou encore un facteur de jugement. Ainsi, le prix libre (et non le prix conseillé !) se fait dans une boîte permettant une discrétion aux personnes quant à ce qu’iels donnent et la possibilité pour elleux de faire leur propre monnaie.
Nous mettons également le lieu à disposition pour divers rencontres, réunions ou autre par des associations ou collectifs, et ce à prix libre.
La Dar est un espace d’autogestion et il va de soi que tout le monde doit prendre soin de cet espace partagé et des personnes présentes.
Accès au lieu
L’accès à La Dar se fait au 127 rue d’Aubagne, 13006. L’adhésion est obligatoire, à prix libre et annuelle (du 1er septembre au 31 août).
Pour devenir adhérent.e, venez nous voir ou inscrivez-vous à l’entrée sur le petit carnet ! N’oubliez pas de vous faire une carte d’adhérent.e aussi !
Le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais pas le premier étage où se trouve la bibliothèque, ni les toilettes.
Nous vous conseillons de porter un œil sur vos affaires personnelles et même de ne pas les laisser trop traîner. En cas de perte ou de vol, nous ne pourrons malheureusement faire grand chose si ce n’est de tenter de vous redonner le moral 🙂