La Dar a 11 ans,
En aura bientôt 100 (si la campagne fonctionne bien),
POUR TOUJOURS VIVE LA DAR

C’est quoi la Dar ?
Café associatif créé en 2013, la Dar a d’abord été la Dar Lamifa, espace d’éducation populaire ouvert sur le monde, le quartier et ses différentes facettes. Au gré des luttes de quartier à La Plaine et à Noailles, ou encore en devenant un lieu central de la solidarité alimentaire lors des différents confinements, le lieu et son projet ont muté pour finalement devenir en 2020, la Dar centre social autogéré. Depuis plus de quatre ans la Dar est un espace associatif, indépendant politiquement et financièrement. Un lieu tout à la fois espace d’organisation politique anti-autoritaire, salle de concert, cantine populaire, bibliothèque, scène de spectacles, espace de discussions et de projections, accueil de jour proposant ateliers et cours de soutien à l’autonomie des personnes. Composé de militant.e.s et activistes issu.e.s de divers horizons, le collectif de la Dar est entièrement bénévole et collégial. Le lieu, lui, est financé majoritairement par les adhésions à l’association et les recettes du bar, et ce qu’il reste de cotisations mensuelles.
Retour sur l’achat
Octobre 2023, ça y est, la Dar est rachetée !!
On ne le dira jamais assez, mais c’est grâce au soutien de tout plein de monde et d’une quantité énorme de dons que ce projet a pu voir le jour ! Et pour ça on vous dit encore un grand MERCI !
Mais si aujourd’hui la Dar est propriétaire sur le papier, il n’en reste pas moins qu’elle rembourse tous les mois les emprunts faits à la banque et aux solidaires du lieu. Ces remboursements sont pour le moment plus élevés que le montant de l’ancien loyer que la Dar payait il y a encore de ça 2 ans… creusant toujours un peu son déficit.
Sans apport de l’extérieur, à l’horizon 2028 ce déficit s’élèvera à 26.000 euros, moment à partir duquel on commencera à remonter la pente (le remboursement des prêts aux particulier.e.s sera passé et il ne restera plus qu’à rembourser la banque). Du coup si quelqu’un.e a 26.000 euros qui traînent dans un fond de tiroir, c’est le moment de les sortir !
Blague à part, comme pour le rachat et les cotisations, on sait bien que c’est le nombre qui fait la force, et qu’on trouvera plus facilement ces sous dans les fonds de poche de tout le monde (c’est avec de petits rien qu’on fait de grandes choses, comme une pièce montée avec des petites chouquettes).
La Dar est proprio mais a besoin de sous !!!
A court/moyen terme :
Depuis le rachat la Dar est déficitaire chaque année (d’environ 5000€). En plus de cela, au vue du remboursement de l’emprunt (à la banque et aux particulier.e.s), il va manquer 26.000 euros d’ici 3/4 ans.
Les raisons :
- Augmentation des charges : ~1000 euros de loyer devenus 1350 euros de remboursement mensuel (banque et particulier.e.s).
- Diminution du montant des anciennes cotisations (parce que non-renouvellement lorsque les CB périment, ou lorsque les cotisant.e.s décident de placer leurs billes ailleurs).
- Inflation (alors qu’on a pas changé nos prix de fonctionnement pour le public).
Ce à quoi on voudrait ne pas toucher
Dans notre quête d’argent, on a identifié des endroits où faire des économies, mais également des endroits où on est réticent.e.s d’en faire car cela toucherait à des aspects qu’on aime bien dans le lieux :
À chaque soirée de soutien, 10 % du bar ( soit environ 20 % de notre marge) est donnée au collectif qui organise la soirée ce qui représente ~3500 euros par an.
Ne pas faire jouer l’inflation dans nos fonctionnements et nos prix (garantir l’accessibilité des prix fixes et un max de prix libre)
Pour l’instant le modèle économique de la Dar fonctionne principalement sur la consommation d’alcool des personnes qui y passent. C’est un modèle économique qui fonctionne de manière comptable mais qui questionne sur le rapport des gens aux lieux et vice versa. On aurait pour espoir de ne pas devoir dépendre uniquement de votre taux d’alcoolémie. 🙂
Voir le nouveau formulaire helloasso de cotisation: La Dar doit être financé par ses utilisateurices !
Ce qu’on a déjà mis en place
On vous demande de participer financièrement via cette campagne mais d’autres initiatives sont déjà sur les rails pour faire rentrer plus d’argent et/ou en dépenser moins.
Depuis peu la Dar a mis en place des cantines certains dimanches, organisées avec les collectifs usagers de la Dar, en soutien au lieu.
On a également réduit le nombre de conso offertes aux artistes/bénévoles des soirées.
Tout récemment on a commencé à communiquer sur nos ecocup, pour que vous ne partiez plus avec, ou que vous pensiez à en ramener (1500 euros par an !).
On a aussi choisi de changer de bière pression de meilleure qualité mais à moindre coût (coq hardi → girasole).
Objectif
L’objectif de cette campagne est de récolter 30.000 euros d’ici 3-4 ans. Cela représente 3 campagnes de dons (défiscalisable !). Cela dit, si on fait une grosse campagne de dons cette année le problème est réglé ! 🙂
En parallèle on lance également une campagne de cotisations dont l’objectif est de pouvoir combler notre déficit annuel, qui s’élève à 5000 euros/ans. Cela représenterait 500 euros de cotisations par mois environ. Avec ce montant de cotisation,on pourrai envisager d’arriver à l’équilibre financier chaque année.
N’hésitez pas à y faire un tour : https://www.helloasso.com/associations/cesam-13/formulaires/1
Rappel
Et pour celleux qui payent plein d’impôts, sachez encore une fois que 66 % de vos dons sont défiscalisables (à hauteur de 20 % de vos revenus, cf. https://www.economie.gouv.fr/cedef/reduction-impot-dons-associations).